Ce week-end s'est déroulée la phase retour du championnat outdoor division régionale Atlantique
Après une phase aller où nous avons terminé 2ème derrière les Breishstorming et devant les Mr Friz, nous avions rendez vous à Angers où une seule et unique place pour la montée en Nationale 3 attendait les équipes de la poule haute.
C'est une équipe légèrement modifiée par rapport à la phase aller qui allait donc batailler pour le titre (absence de Julio - Kawa – Katel – Solenn / Présence de La Pive – La Race – Fab - Fofor).
Journée du Samedi
1er match : Pirates vs Breizhstorming
L'équipe est sensiblement la même que lors de la phase aller avec l'apport d'un nouvel Handler qui a fait du mal à notre défense. Nous avons du mal à rentrée dans le match et cela s’en ressent fortement à la mi-temps : 0-6, une grosse dérouillée ! Le premier jeu blanc des Pirates depuis sa participation au championnat outdoor. Les esprits sont piqués au vif.
Les Breizhstorming sont bien en place défensivement et plus propre que nous sur leurs passes. La tendance du match aller s’est inversé en leur faveur et nous devons vite relever la tête afin de ne pas prendre une plus grosse déculotté.
C’est donc l’esprit conquérant que nous revenons sur le terrain en 2nde mi-temps. Nous posons le jeu et posons notre défense de zone qui comme à l’aller leurs pose des soucis. Leur progression au tableau d’affichage est moins flagrante voir inexistante pendant 20 minutes ce qui nous permet de réduire l’écart pour arriver finalement au score de 8-8 dans le cap (cap à 9).
Le plus dur avait été fait, les Breizhstorming semblaient douter mais malheureusement pour nous, ils profitent d’un cafouillage offensif dans notre milieu de terrain pour profiter d’un turn meurtrier synonyme de défaite pour nous.
Score final : 8-9.
Score final : 8-9.
Nous pouvons nourrir de grands regrets sur ce match du fait d'une très mauvaise entame de match. Le manque d’entrainements en 7 vs 7 s’est fait ressentir sur ce premier match où nous avons mis une mi-temps entière à prendre nos repères et poser notre jeu. Nous avions conscience de cette lacune mais les victoires en phase aller nous les avait fait légèrement oublier. Le retour à la réalité à été plus rapide que nous le pensions : nous jouons en poule haute et chacun va aller l'unique ticket synonyme de montée.
2nd match : Pirates vs OUF
![]() |
Les Pirates naviguaient dans la brume |
Le match commence par une grosse pression mise par les OUF en défense qui appliquent une défense en zone avec un second rideau très resserré que nous n'arriverons que très rarement à passer. Les rafales de vent associées à cette défense nous font plus que douter sur notre capacité à progresser sur le terrain. Nos tentatives désespérées de progression par jets de longues ne nous donnent même pas d’air, pire, elles nous font reculer (dédicace à Tatar qui nous a gratifié d’une belle longue… qui est revenue 3 secondes après, grâce au vent, encore plus près de notre zone). Là encore, la première mi-temps fut à sens unique mais quelques attaques lancées avec le vent dans le dos nous permettent toutefois de limiter la casse.
Score à la mi temps : 4 – 7.
Remobilisation des troupes à la mi-temps (encore une fois) et on se remet dans la partie. Nous recommençons le match en défense où nous appliquons le même tarif qu’eux : grosse zone rapprochée face au vent (sans doute la première que nous avons pu placer tellement nous n’avions pas la possession du disque en première mi temps). Le mal se fait petit à petit et les OUF commencent à douter. Leurs longues passent moins et nos attaques sont plus aiguisées. Nous courrons après le score mais l’écart se réduit petit à petit pour arriver à 12-12 dans le cap (cap à 13). Une grosse remontée qui nous laisse imaginer une victoire. Nous poussons plus et arrivons souvent devant la zone où nos vieux démons se réveillent et nous font droper bien trop souvent. Nous sommes face au vent. Les turns ont lieu des 2 côtés mais après plusieurs tentatives avortées de notre part, les OUF finissent pas poser le jeu et marquer le point du match en faisant naviguer le disque à travers notre zone pour nous essouffler et nous endormir.
Score final : 12-13 après 1h46 de match !
Grosse déception encore une fois alors que nous avions fait le plus dur. Double déception car dans ce match, nous perdons Hélène suite à un coup sur la cheville. Le coup sera fatal car nous la perdons pour le reste du week-end. Cela ne l'empêchera pas de donner de la voix pour supporter les troupes dans les moments les plus durs (et les plus heureux) du Dimanche.
N’oublions pas également nos supporters qui ont bravé les éléments pour nous supporter jusqu’au bout. Le coach aura eu besoin de son petit bisou de fin de match de sa supportrice préférée pour faire passer cette journée au gout d’inachevé.
C’est donc plein d’amertumes que nous retournons aux vestiaires à l’issue de cette première journée qui malgré tout ne fut pas si terrible que ça après analyse. Trempés jusqu’au os, la douche sera notre salut pour cette fin de journée.
![]() |
Samedi 26 Avril 2014 - Vue du complexe du Lac du Maine - Angers |
Départ 7h de Laval. Ca pique ! Même si nous n'avons joué que 2 matchs la veille, les jambes sont lourdes. Cette fois ci pas de changement d’heure mais 1h15 de route pour revenir défendre notre honneur. Le temps ne semble pas vouloir être de la partie. Nous partons de Laval sous la pluie... et arrivons à Angers sous la pluie. Après analyse, ceci était vraisemblablement un bon présage pour les Bretons, mais lesquels ? …
Le terrain commence à devenir gras et cela ne va pas s'arranger au fil de la journée. Certains glisseront au cours de cette journée car ils préfèrent jouer sans crampons, mais nous ne dirons pas de qui il s’agit mis à part qu’il porte le #66.
Mauvaise nouvelle du dimanche matin : Gégé est hors jeu pour le reste de la journée - genou en vrac suite élongation survenu la veille dixit Fofor. Après consultation auprès des membres de l’équipe, nous avons une autre théorie quant à l’apparition de cette élongation (nuit d’ivresse, folie de son corps, bref cette fois ci la nuit agité passée à Angers de notre couple de maraicher préféré s’est mal terminé…
Pour revenir au vrai sport, mâtiné pluvieuse, organismes fatigués, quoi de mieux qu’un bon match d’ultimate pour remettre tout le monde d’aplomb.
1er match : Pirates vs RFO
Nous avons eu le temps d'observer nos adversaires la veille et avons pu constater que l'équipe était assez hétérogène.
Leur attaque se débloque assez facilement grâce aux appels répété d'une mobylette de 14 ans (et oui 14 ans ! certains dans l’équipe pourrait se faire appeler papa par ce mouflet) si bien que nous positionnons sur ce joueur une grosse défense rapproché afin de casser leur dynamique et le fatiguer rapidement (ça je ne suis pas sur cela ait fonctionné car il a de la ressource le gamin !).
Une entame de match bien maitrisé nous permet de mener rapidement à la mi-temps. Notre jeu s'exprime mieux et les automatismes absent le samedi commencent à se retrouver (ou bien se créer – cela dépend du point de vue !).
Une entame de match bien maitrisé nous permet de mener rapidement à la mi-temps. Notre jeu s'exprime mieux et les automatismes absent le samedi commencent à se retrouver (ou bien se créer – cela dépend du point de vue !).
Je ne me rappelle plus du score à la mi-temps mais l’avance fut prise assez rapidement.
Score finale : 12-4.
3h de pause devant nous !
Température extérieure : 11°C
Taux d’humidité : 90%
Bref ça caille et il fait très humide. On fait sécher nos maillots comme on le peut, on se réchauffe également comme on peut et nous (les gars) laissons aller nos regard à ce doux sport qu’est l’athlétisme…. Certains d’entre nous irons même faire un tour dans les bras de Morphé affalé sur une civière trouvé au détour d’un couloir.
2nd match : Pirates vs Freezgo
Après plus de 3 h d’attente, nous y revoilà.
Sans doute les pires conditions de jeu du week end : Pluie – Vent – Repluie – Revent – Pluie force 10.
Pas grand-chose à redire sur ce match. Un match engagé de part et d’autres. C’est leur dernier match et ils veulent le gagner pour ne pas repartir bredouille du week-end.
L’équipe est constituée de nombreux jeunes de moins de 20 ans coatchés par 2/3 joueurs d’expérience. Une équipe bien en place techniquement qui a su nous mettre une défense de zone solide que nous avons malgré tout réussi à casser régulièrement. Le score en fin de première mi-temps est de 5-4.
La 2ème mi temps est maitrisée par les Pirates qui déroulent progressivement le jeu pour aller chercher la victoire dans le cap.
Score final : 13-4.
Les trop nombreuses tentatives de longues des Freezgo les ont empêchées de suivre le score et nous ont permis de les faire douter. Un 8-0 sévère infligé au cours de cette mi-temps où malgré tout les Freezgo n’ont jamais baissé les bras et fait preuve de courage aussi bien dans leurs attaques que dans leurs défenses. Merci à eux !
3eme match : LA LEGENDE
Match contre les Mr FRIZ qui visent le titre. Une victoire les assurerait du titre et de la montée en Nationale 3, une défaite les mettrait en position délicate si dans la même période les Breizhstorming venaient à gagner leur 4ème match.
L'enjeu est donc important pour les Mr FRIZ et un peu moins pour les Pirates qui souhaite terminer ce week-end sur une bonne note sans aucune pression.
Pour sûr, la pression, nous ne l'avions pas quand nous somme parti nous entrainer 10 minutes avant le début du match alors que nos adversaires préparaient déjà leurs gammes sur le terrain près à mettre en marche le rouleau compresseur.
Un match fratricide contre une équipe dont plusieurs de ses membre nous ont vu grandir et progresser depuis la création du club. Un défi également pour notre coach contre son club « formateur ».
L’élève pourrait il dépasser le maitre ?
Petit scarabée à bien grandi et souhaite reprendre la revanche du revers qu’il a pris lors de la phase aller à Lannion (défaite 14-5).
L’élève pourrait il dépasser le maitre ?
Petit scarabée à bien grandi et souhaite reprendre la revanche du revers qu’il a pris lors de la phase aller à Lannion (défaite 14-5).
Les Pirates sont sur-motivés et font observer de plus près la Lune au Mr Friz…Le match est lancé.
Le match commence par une attaque de zone des Pirates qui amène en moins de 3 minutes le premier point de la partie : les Mr FRIZ sont cueillis à froid et surpris de voir voler en éclat leur zone en si peu de temps.
La première mi-temps est à l'avantage des Pirates qui par l'intermédiaire d'exploits personnels prend le match en main et maintient un écart de 2 points face au leader du tableau avant ce match.
Lors de la seconde mi-temps, les 2 équipes se rendent coup pour coup. La qualité de passe des Mr FRIZ leurs permet de revenir à notre hauteur à 11-11. Cap à 13 annoncé.
Attaque des Pirates : les Mr FRIZ replacent une zone que nous attaquons avec sérénité mais la finition devant la zone laisse à désirer ce qui nous amène de nombreux turns. Malgré tout nous sommes présents en défense et après de nombreux essais, nous réussissons finalement à prendre le point : 12-11.
Nous ne sommes plus qu'à un point de la victoire qui pourrait malheureusement empêcher nos adversaires d'obtenir la 1ere place et donc le titre. Une grosse défense des Pirates et 5 minutes plus tard une belle attaque, la LEGENDE est en marche et les Pirates l'emportent.
Score final : 13-11.
Score final : 13-11.
Explosion de joie dans le camp de Pirates, regard bas des Mr FRIZ qui commencent déjà à faire les comptes pour le goal-average.
Il flâne comme un vent de victoire de coupe du monde d’ultimate dans l’esprit des Pirates (alors qu’il ne faut pas s’enflammer quand même)
LA LEGENDE, LA LEGENDE, LA LEGENDE !!!!
NOUS SOMMES ….…BIEN PIRE QUE CA….…PIRATES !!!
NOUS SOMMES ….…BIEN PIRE QUE CA….…PIRATES !!!
Sourire sur les visages de Pirates, sans doute le match le plus abouti de toute l'histoire du club contre l'équipe vraisemblablement la plus forte de ce championnat.
Ce match a un gout de médaille pour les Pirates, médaille en chocolat mais un chocolat amer amenant avec lui une tonne de regret à la vue des 2 matches perdus du samedi qui aurait changé littéralement la donne au classement si ils avaient été joués comme ceux du Dimanche.
![]() |
Les valeureux Pirates à l'issue du week end |
Les Pirates finissent donc sur le podium à une belle 3ème place derrière les Mr FRIZ et les Breizhstorming qui joueront donc l’année prochaine en nationale 3.
Félicitations à eux pour leur parcours ainsi que l’équipe des Tchac 3 qui remporte le Fair Play.
Rdv l’année prochaine pour remettre LA LEGENDE en route, d’ici là, Rdv sur les tournois.